Page personnelle de Anaïs DUPUY-OLIVIER

Anaïs DUPUY-OLIVIER
- Fonction :
Chargée de collections : manuscrits modernes et contemporains
- Direction :
- Direction des collections
- Département :
- Département des Manuscrits
- Statut :
- Actif
Présentation
Archiviste-paléographe
Conservateur des bibliothèques - Promotion DCB 17 - Albert Londres
Actuellement chargée de collections à la Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Service des manuscrits modernes et contemporains.
Titulaire d’un doctorat en « Communication, arts et spectacles » de l’université Bordeaux-Montaigne avec la thèse "Jacques Le Marquet (1927-2017), une conjonction de talents et de pratiques au service de la scénographie".
Domaines de recherche : Manuscrits modernes et contemporains ; Arts du spectacle - XXe s. ; Scénographie
Expertise
Coordonnées
Section CNU
18 Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art, 22 Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
- Juillet 2009 - août 2012 : Service commun de la documentation de l’université d’Orléans. Responsable de la Section Droit, Economie, Gestion
- Septembre 2012 - août 2016 : Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine, Paris. Adjointe du directeur, chargée de manuscrits et de fonds d'archives
- Septembre 2016 - : Bibliothèque nationale de France, Paris. Département des Manuscrits. Service des manuscrits modernes et contemporains. Chargée de collections
- Manuscrits modernes et contemporains
- Arts du spectacle - XXe s.
- Scénographie
Membre de la Société de l'Ecole des chartes.
Anaïs Dupuy-Olivier, Conservar manuscritos modernos en la Biblioteca Nacional de Francia : el caso Camus , Biblioteca Nacional de Argentina, Buenos Aires, Biblioteca Nacional de Argentina, Sala Augusto Raúl Cortazar, 2019/08/16, 2019.
Anaïs Dupuy-Olivier, Georges Clemenceau au département des Manuscrits , Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Petit auditorium, 2019/01/18, 2019.
Anaïs Dupuy-Olivier, Le fonds Jean Rouch à la Bibliothèque nationale de France : état des lieux et perspectives de recherche , Université Paul-Valéry, Montpellier, Université Paul-Valéry, Site Saint-Charles 2, auditorium, 2018/10/11, 2018.
Anaïs Dupuy-Olivier, Le scénographe Jacques Le Marquet et le Palais de Chaillot , Archives nationales ; Bibliothèque nationale de France ; ANR ECHO, Paris, Bibliothèque nationale de France, site de Richelieu, 2018/06/15, 2018.
Anaïs Dupuy-Olivier, Le métier de conservateur , Association de l’Ecole du Louvre, Paris, Ecole du Louvre, Amphi Michel-Ange , 2014/10/15, 2014.
Françoise Yon-Cassat, L'économie dans les collections : quelle politique documentaire, quelle mise en valeur ? , Association des bibliothécaires de France, Tours, 2010/05/21, 2010.
Anaïs Dupuy-Olivier, Les collections d’économie du Service commun de la documentation de l’Université d’Orléans , Association des bibliothécaires français (ABF), Tours, 2010/05/21, 2010.
Anaïs Dupuy-Olivier, Les archives de Pierre Dumayet , , , p. 27, 2018.
Anaïs Dupuy-Olivier, Jacques Le Marquet - Claude Régy : recherche d’une esthétique du vide , , p. 39-44, 2007.
Anaïs Dupuy-Olivier, Le scénographe Jacques Le Marquet et le Palais de Chaillot , , Publications des Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, p. , 2020.
Anaïs Dupuy-Olivier, Jean Cassou, Trente-trois sonnets composés au secret , , Bibliothèque nationale de France, [Paris], p. 56-57, 2019.
Anaïs Dupuy-Olivier, 'La peste', el manuscrito de Albert Camus que viajó de París a Buenos Aires , , Radion France International, , 2019/08/16, p. 3:38, 2019.
Anaïs Dupuy-Olivier, « La Peste » en Argentine : voyage sous haute protection , , Radio France International ; Culture Prime, , 2019/10/02, p. 2:37, 2019.