Présentation
Conservatrice à la Bibliothèque nationale de France depuis 2002, Charlotte Denoël y est depuis 2011 cheffe du service des manuscrits médiévaux et de la Renaissance.
Expertise(s)
Coordonnées
BnF - Département des manuscrits 58 rue de Richelieu 75002 Paris
Domaine disciplinaire
Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévauxParcours professionel
Formation
Archiviste paléographe, docteure en histoire de l'art et conservatrice en chef des bibliothèques, Charlotte Denoël est spécialiste des manuscrits du premier Moyen Âge et de l’histoire des bibliothèques médiévales.
Biographie
Charlotte Denoël est archiviste paléographe, docteure en histoire et conservatrice en chef au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France où elle est en charge du service des manuscrits médiévaux et de la Renaissance. En 2019-2020, elle a été membre de l’Institute for Advanced Study de Princeton.
Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le haut Moyen Âge et abordent les images dans une perspective transdisciplinaire. Les manuscrits et leur décor sont analysés au prisme de l’histoire culturelle, l’histoire de l’art, l’iconographie et la matérialité.
Elle a été commissaire ou co-commissaire des expositions suivantes: « Trésors carolingiens » (BnF, 2007), « Temps mérovingiens » (Musée de Cluny, 2016), « Make it New. Conversation avec l’art médiéval. Carte blanche à Jan Dibbets » (BnF, 2018), "Chefs d'oeuvre romans de Saint-Martial de Limoges, Limoges, BAL, 2019), « Feuilleter Notre-Dame. Chefs d’œuvre de la bibliothèque médiévale » (Musée de Cluny, 2024-25) et « Apocalypse » (BnF, 2025). Elle a par ailleurs dirigé plusieurs programmes de recherche, dont « France-Angleterre, 700-1200 : manuscrits médiévaux de la BnF et de la British Library » (2016-2018) avec la British Library et « La couleur : artefacts, matière et cognition » (2020-2023) avec l’INHA et créé dans le cadre de ce dernier programme la base de données "Fabrique de l'art. Couleurs et matériaux de l'enluminure"(https://fabriques.inha.fr/s/fva/page/accueil).
Parallèlement à son activité à la Bibliothèque nationale de France, Charlotte Denoël enseigne l’histoire de l’enluminure à l’École nationale des chartes et y organise des séminaires et des stages de formation continue sur les manuscrits médiévaux. Elle est également membre du conseil de laboratoire du Centre Jean Mabillon.