Page personnelle de Dominique VERSAVEL

Présentation

Chef du service de la photographie et conservatrice en charge de la photographie du XXe siècle au département des Estampes et de la photographie de la BnF.

Domaines de recherche : Tous les aspects de la photographie du XXe siècle (presse, art, mode, sport, industrie, publicité, amateur). Histoire des structures de production, de conservation et de diffusion de l'image photographique.

Expertise

Coordonnées

Biographie

Archiviste-paléographe, Dominique Versavel est, depuis 2002, conservatrice chargée de photographie moderne ainsi que, depuis 2014, chef du service de la photographie au département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France. Elle a participé à de nombreux colloques ainsi qu’à la conception et aux catalogues de plusieurs expositions, dont Objets dans l’objectif (2005), La Photographie humaniste (2006), Presse à la Une (2012), Alix-Cléo Roubaud (2014), Icônes de Mai 68 : les images ont une histoire (2018). Elle participe actuellement au commissariat de l’exposition Noir et Blanc : une esthétique de la photographie qui sera présentée par la BnF au Grand Palais, à l’automne 2020. Spécialiste de la photographie du XXe siècle, elle en aborde tous les aspects (photographie d’art, de presse, d’industrie, de sport, de mode…) et s’intéresse à l’histoire des structures de production et de diffusion de la photographie.

Formation

- Diplômée de l'Ecole nationale des Charte
- Diplômée de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques

Domaine(s) de recherche

Tous les aspects de la photographie du XXe siècle (presse, art, mode, sport, industrie, publicité, amateur). Histoire des structures de production, de conservation et de diffusion de l'image photographique.

Comités

Membre du comité de la Fondation Jacques-Henri Lartigue

Membre du comité éditorial de la revue Focales depuis 2017

Membre du comité d’orientation éditoriale de Retronews depuis 2020

- Membre du comité scientifique de la journée d’étude « L’Image contestataire », organisée par  l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines et Culturhisto pour mai 2015
- Membre du comité scientifique et présidente de séance du colloque L’Art et la Machine, Université de Saint-Etienne-CIEREC, Saint-Etienne/Lyon, Musée d’Art moderne de Saint-Etienne/Musée des Confluences, 2015/10/15-17, 2015

Membre du comité d’organisation du colloque Art, industrie, société, Cerisy-la-Salle, juin 2019

Retour en haut de page