Page personnelle de Gennaro TOSCANO

Présentation

Professeur des universités, docteur en histoire de l’art, habilité à diriger des recherches.

Les domaines actuels de recherche portent sur : 

  • Histoire des bibliothèques à la Renaissance (Espagne, France, Italie)
  • Livres enluminés à la Renaissance (Italie du Sud, Rome, Vénétie)
  • Mécénat des princes et des cardinaux à la Renaissance (Italie, France) : relations artistiques France-Italie (XVIe-XIXe siècle)
  • Voyageurs français en Italie (XVIIIe-XIXe siècle)
  • Réception de la peinture italienne en France
  • Mécénat de Caroline Murat (1782-1836).

Coordonnées

Biographie
  • 2019 - : Conseiller scientifique auprès de la directrice des Collections pour le Musée, la recherche et la valorisation des collections, Bibliothèque nationale de France

  • 2019 - : Membre de l'équipe de recherche du centre Jean-Mabillon (Équipe d'Accueil n° 3624), Ecole nationale des chartes

  • 2016-2019 : Conseiller scientifique et culturel pour le projet Richelieu, Bibliothèque nationale de France

  • 2011-2016 : Détaché en tant que directeur des études du département des conservateurs, Institut national du patrimoine

  • 2010-2016 : Détaché en tant que directeur de la recherche et des relations scientifiques, Institut national du patrimoine

  • 2002-2009 : Professeur de Civilisation et histoire de l’art de la Renaissance, université de Lille 3

  • 2000-2009 : Conseiller scientifique de l’Institut national du patrimoine, chargé du suivi des travaux de recherche desélèves conservateurs ; responsable des enseignements d’histoire de l’art du département des restaurateurs ;responsable des éditions scientifiques ; responsable des manifestations culturelles

  • 1993-2002 : Maître de Conférences à l'université de Lille 3

  • 1991-2013 : Enseignant à l'Ecole du Louvre

  • 1990-1993 : Lecteur, puis ATER à l'université de Franche-Comté, Besançon

  • 1982-1989 : Chercheur à la Section de l'Inventaire de la «Soprintendenza Beni Ambientali Architettonici Artistici e Storici»de Salerno et Avellino et à la Section de l'Inventaire de la «Soprintendenza Beni Artistici e Storici» de Naples(inventaire des peintures, sculptures et arts décoratifs des églises de Naples et de la Campanie).

Formation
  • 2002 : Inscrit sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités par les sections 22 et 14 du C.N.U.
  • 2001 : Habilitation à diriger des recherches (université de Lille 3): Voyages d’œuvres, itinéraires d’artistes à laRenaissance : Naples et la Méditerranée, Naples et l’Europe devant un jury composé par Y. Pauwels(université de Lille 3) ; M. Brock (université de Tours) ; M. Hochmann (EPHE) ; F. La Brasca (université deTours) ; M. Natale (université de Genève) ; M. Plaisance (université de Paris 3).
  • 1993 : Inscrit sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences par les sections 22 et 14 du C.N.U.
  • 1988-1993 : Doctorat nouveau régime, université de Paris IV-Sorbonne, U.F.R. d'art et d'archéologie, thèse : Les Roisbibliophiles: enlumineurs à la cour d'Aragon à Naples (14421495). Les manuscrits de la Bibliothèque Nationale de Paris  (Directeur de recherche : Anne Prache), mention Très Honorable à l'unanimité et lesfélicitations du Jury (Anne Prache, Alain Mérot, Paris IV; Michel Plaisance, Paris 3).
  • 1992 : D.E.A. de littérature comparée, université de Franche-Comté, Sources littéraires et iconographiques de la ville de Naples à la Renaissance (dir. J. Brunet), mention Très Bien.
  • 1984-1988 : Diplôme de l'Ecole Supérieure de Spécialisation en Histoire de l'Art de l'université de Naples ; thèse : Andrea da Salerno e Francesco da Tolentino a Nola, sous la direction de Giovanni Previtali et AntonellaPutaturo Murano (mention Très Bien et félicitations du Jury).
  • 1979-1983 :  «Laurea in lettere» (Maîtrise ès Lettres), université de Naples (mention Très Bien et félicitations du Jury).
  • 1979 : «Diploma di Maturità Classica» (Bac S, option latin et grec), note: 56/60
Domaine(s) de recherche
  • Histoire des bibliothèques à la Renaissance (Espagne, France, Italie)
  • Livres enluminés à la Renaissance (Italie du Sud, Rome, Vénétie)
  • Mécénat des princes et des cardinaux à la Renaissance (Italie, France) : relations artistiques France-Italie (XVIe-XIXe siècle)
  • Voyageurs français en Italie (XVIIIe-XIXe siècle)
  • Réception de la peinture italienne en France
  • Mécénat de Caroline Murat (1782-1836).
Distinction, prix et récompenses

Chevalier de l'Ordre national du Mérite (2013). - Chevalier des Arts et Lettres (Ministère de la culture et de la communication, 2007).

Associations professionnelles
  • Membre du Conseil Scientifique de l'Institut National d'Histoire de l'Art (2019- )
  • Membre du Conseil Scientifique du Centre des Monuments Nationaux (2015-2016)
  • Membre du Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France (2015-2016)
  • Membre du comité scientifique de la revue Arte Critistana (2014- )
  • Membre du comité scientifique et de pilotage Festival d’histoire de l’art (Château de Fontainebleau) (2010-2016)
  • Membre du comité de rédaction de Rivista di storia della Miniatura, Florence, Centro Di (2007- )
  • Membre du comité scientifique de la revue Imago temporis. Medium Aevum, université de Lleida (Espagne) (2007- )
  • Membre du comité scientifique de la revue Ars Longa, université de Valencia (2007- )
  • Membre de la Société de l’Histoire de l’art français (2003-2016)
  • Membre de l’Icom France (2000- )
  • Membre du Comité Français d’Histoire de l’art (1999- )
  • Membre du comité scientifique de la revue Letteratura e Arte, Pise-Rome, Istituti editoriali e poligrafici internazionali
  • Membre de la Société des amis du Musée Ingres
Comités
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