Directeur du département de la Musique
Expertise(s)
Coordonnées
0153793741
mathias.auclair@bnf.fr
Domaine disciplinaire
18 Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'artPublications
- Montrer, transmettre, émouvoir : la valorisation des collections du département de la Musique de la BnF2022
- Gounod, Mireille et l’opéra2019
- Philippe Fénelon2018
- La BnF joue sa partition2017
- Chefs-d'œuvre de Bakst2016
- Bakst : des Ballets russes à la haute couture2016
- Les ballets suédois2016
- L'opéra selon Rameau2014
- Les Ballets Suédois : une compagnie d’avant-garde2014
- L'École française de danse fête ses 300 ans2013-04
- Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris2013
- Exposition Le Ballet de l’Opéra2013
- Sceaux et pratique du sceau des seigneurs d’Apremont des origines au XIVe siècle2013
- L’Opéra de Paris au miroir de son journal2013
- L’Opéra Garnier : le plafond de la discorde2013
- Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris2013
- La Belle Époque de Massenet2012
- Les photographes et la danse à l'Opéra de Paris (1860-1914)2012
- Le costume de scène et les créateurs2012
- L'atelier des décors de l'Opéra (1803-1822)2011
- Le décor à l'Opéra de Paris sous l'ère Liebermann (1973-1980)2011
- La Bibliothèque-musée de l'Opéra, ou comment concilier un musée permanent et une politique d'expositions temporaires sur l'opéra et la danse2011
- À la recherche d'un art total. Ernest Klausz à l'Opéra de Paris2011
- Les vestales du Palais Garnier (1875-1939)2011
- L'esprit d'escalier d'Isidore Pils2010
- La restauration et la numérisation des maquettes de décors de la Bibliothèque-musée de l'Opéra2010
- Pier Luigi Pizzi2010
- Les voix de l’Espace2009
- Mise en ligne de décors du XIXe siècle2009
- Les Ballets russes2009
- Le parfum de Nijinski2009
- Gounod, Mireille et l’opéra2009
- Une fausse lettre d'anoblissement de Joffroi IV, seigneur d'Apremont et de Dun2002-12
- Grandeur et décadence d'une famille seigneuriale lorraine : le lignage d'Apremont des origines à la fin du XIVe siècle2001
- Le Preux et le Saint : Garin le lorrain et saint Gengoult, ancêtres des ducs de Lorraine1999
- Les dossiers thématiques de la Bibliothèque-musée de l'Opéra1999
- Dessins de sceaux et d'armoiries dans le cartulaire de Sainte-Glossinde (Bibliothèque nationale de France, ms lat. 10 024)1996
- Arts de la scène2022
- La postérité musicale de l’œuvre de Molière2022
- Le journal de Reynaldo Hahn à la Bibliothèque nationale de France2022
- History of the Paris Opera2022
- Proust et les Ballets russes : le théâtre des ambivalences2022
- Reynaldo Hahn à la Bibliothèque nationale de France2022
- Le théâtre et l’opéra à Paris au temps de François Boucher2022
- Projet de costume pour Titon, 17632022
- Le plafond de l’Opéra Garnier2022
- Prélude à l’après-midi d’un faune, 1892-18942022
- Appassionata, 1804-18062022
- Saint-Saëns à l’Opéra2021
- Richard Strauss à la Bibliothèque nationale de France2021
- Proust et les théâtres lyriques2021
- de la section Musique à la création du département2021
- Les “fêtes galantes1923” : Les Biches et le “festival français” des Ballets russes2021
- « Tout cela était-il vraiment musicable ? » : Salammbô et la musique2021
- La Princesse Palatine et la musique2020
- La Walkyrie de 1893 à l’Opéra de Paris2020
- Architectes italiens et peintres français : les décorateurs de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime2019
- L’art de l’effet, l’effet de l’art2019
- Jacques Hébertot : The Man in the Shadow2019
- Ernest Klausz2019
- La musique ancienne à l'Opéra de Paris2019
- La scène comme tableau : naissance de la scénographie à l'Opéra de Paris (1914-1972)2019
- L’Opéra de Paris : un aperçu sur 350 ans d’histoire2019
- L'avant-garde, entre art et finance : la reprise de Mercure par les Ballets russes (1927)2019
- Les collections de dessins du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France2018
- Werther Jules Massenet2018
- Les Mille et une Nuits de l’opéra français du Romantisme à la Modernité2018
- Picasso et les Ballets russes : la peinture au service de la danse ou la peinture qui danse ?2018
- Sources et icônes : les manuscrits musicaux autographes dans les collections de la Bibliothèque nationale de France (XVIIe-XXIe siècle)2018
- Une symphonie alpestre Richard Strauss2018
- Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris (1847-2013)2018
- Le Registre de Joffroi IV seigneur d’Apremont (1325-1370)2018
- La scénographie mozartienne à l’Opéra de Paris (du XVIIIe au XXIe siècle)2017
- Le Nozze di Figaro dans la mise en scène de Giorgio Streheler (1973) : de la « fête mozartienne » au mythe2017
- La Création du monde, 19232017
- Skating Rink, 19222017
- Le Nozze di Figaro dans la mise en scène de Giorgio Strehler (1973) : de la "fête mozartienne" au mythe2017
- Bijoux d’Opéra2017
- Maquettes de Paul Lormier pour les costumes des Mohicans, ballet d’Antonio Guerra2017
- Sous le signe de l’authenticité2017
- Les collections sur les Ballets Suédois conservées à la Bibliothèque-musée de l’Opéra2014
- Rolf de Maré et Jacques Hébertot : diriger et administrer une compagnie d’avant-garde face aux Ballets Russes2014
- Hippolyte et Aricie ou la tragédie démembrée : propos de Jean-Marie Villégier2014
- Les Indes galantes2014
- Les interprètes de Rameau à l’Opéra (XVIIIe-XXIe siècle)2014
- Décors, costumes et mises en scène : la continuité d’une esthétique à l’Opéra du XVIIIe au XXIe siècle ?2014
- La commande du plafond de Chagall pour le Palais Garnier2014
- Dardanus2014
- Les décors de théâtre2014
- Platée2014
- Le répertoire2014
- En France seulement2014
- Le “bouquet de rêves” de Marc Chagall pour le Palais Garnier2014
- Aux sources de la création du département de la Musique : le rattachement de la bibliothèque de l'Opéra à la Bibliothèque nationale2014
- La postérité2013
- Le décor et le costume de ballet sous l’Ancien Régime, la Révolution et l’Empire2013
- Wagner à l'Opéra2013
- Jacques Rouché et les Ballets Russes2013
- Tannhäuser2013
- Le décor et le costume de ballet au XXe siècle2013
- Lohengrin2013
- Le Ballet et la photographie2013
- N°33 - The Garden2013
- La Corse lyrique : la Corse et l’Opéra de Paris aux XIXe et XXe siècles2013
- Les Champollions de l'Opéra : décors et costumes égyptiens à l'Opéra de Paris de 1789 à 18502013
- L'Après-midi d’un faune tra Narcisse e Daphnis et Chloé2013
- Du XXe au XXIe siècle : entretien avec Brigitte Lefèvre2013
- L'Anneau du Nibelung. Der Ring des Nibelungen2013
- 132 « Ida Rubinstein dans Sheherazade »2012
- 339 « Sheherazade »2012
- Chefs machinistes et régisseurs de l’Opéra de Paris au XIXe siècle2012
- Les collections d'esquisses et de maquettes de décors du XIXe siècle de la Bibliothèque-musée de l'Opéra2012
- Danse2012
- Madame Verdurinska : Misia et les Ballets russes de Diaghilev2012
- 109 « Nègre »2012
- Les évolutions plastiques du costume de scène à l'Opéra au XXe siècle2012
- Le musicalisme sur la scène de l'Opéra de Paris : les décors lumineux d'Ernest Klausz pour "La Damnation de Faust2012
- Les décors de "Faust" à l'Opéra de Paris2011
- La diva et le directeur de l'Opéra2011
- État sommaire des sources originales conservées à la Bibliothèque-musée de l'Opéra2011
- Massenet et les théâtres2011
- Jean-Baptiste Isabey (1767-1855) « Place d'Alexandrie »2011
- Conserver et représenter la danse : impossibles défis ? Autour de l'exposition Image(s) de la danse de la Bibliothèque-musée de l'Opéra2010
- Charles Garnier et la Bibliothèque-musée de l'Opéra2010
- Les collections sur Charles Garnier et son agence conservées à la Bibliothèque-musée de l'Opéra : état des sources2010
- Quelques lettres de Léon Bakst conservées à la Bibliothèque-musée de l’Opéra2009
- Pourquoi des costumes d'opéras russes sont arrivés à Paris ? Ventes et acquisitions de décors et de costumes de la compagnie de Serge Diaghilev à l'Opéra entre 1908 et 19222009
- Charles Gounod, la peinture et l’opéra2009
- Les Ballets russes et l’Opéra de Paris (1909-1929)2009
- Les collections de la Bibliothèque-musée de l’Opéra relatives aux Ballets russes de Serge Diaghilev2009
- La Réunion des théâtres lyriques nationaux sous l’administration de Daniel-Lesur (23 mai 1971 - 31 décembre 1972)2009
- Les décors de scène à l’Opéra de Paris de 1810 à 18732009
- Louis-René Boquet à l’Opéra et le costume de danse à la fin du XVIIIe siècle2008
- Images du ballet pantomime, entre consécration et caricature des artistes de la danse2008
- Le fonds des AID à la bibliothèque-musée de l’Opéra : histoire d’une collection2006
- Les relations musicales entre la France et la Bavière : quelques jalons = Die musikalischen Beziehungen zwischen Frankreich und Bayern : einige Meilenstein2006
- Pour la première fois devant le public parisien : un opéra de Richard Strauss (1865-1949) = Erstmals vor Pariser Publikum : eine Oper von Richard Strauss (18645-1949)2006
- Machine de théâtre destinée à simuler les vagues2004
- Berlioz et les critiques contemporains Jules Maurel et Théophile Gautier2003
- Politique lignagère et ambitions comtales en Lorraine : la famille et la seigneurie d'Apremont des origines au début du XIVe siècle1999
- Trois inédits d’Antoine Reicha dans les collections du département de la musique de la Bibliothèque nationale de France2019-04-08
- Le département de la Musique de la Bibliothèque nationale sous l’Occupation2018-10-16
- La collection de dessins du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France2018
- Table ronde n°2 « Quand la musique s’expose : les dispositifs de médiation du patrimoine musical »2017-03-14
- La "Walkyrie" de 1893 à l’Opéra2016-10-27
- Une histoire du décor à l’Opéra-Comique2015-06-03
- Le sacre du printemps d’Igor Stravinsky : une œuvre à scandale2015-05-30
- Les archives de l’Opéra-Comique à la Bibliothèque-musée de l’Opéra : histoire d’un fonds et valorisation du patrimoine d’un théâtre2015-05-20
- Parole parlée, parole chantée2014-11-18
- Les cathédrales lyriques2014-05-15
- Les costumes d'opéra dans les collections de la Bibliothèque-musée de l'Opéra2013-05-31
- L'autre observé et l'autre fabriqué : décors et costumes exotiques à l'Opéra au XIXe siècle2013-05-24
- Wagner au Palais Garnier2013-05-13
- Un homme : Rolf de Maré. Une oeuvre : Dessin de Fernand Léger pour "La Création du monde", Ballet Suédois, 19232013-02-18
- Verdi, Wagner et la grande boutique2013-02-14
- Voix divines d'opéra2013-02-12
- Massenet (1842-1912)2012-12-04
- Massenet (1842-1912)2012-09-11
- Wagner, le décor et l'Opéra de Paris2012-03-31
- Massenet et les théâtres2012-01-20
- Ballerinas of the Opéra de Paris and Photography in Degas' Time2011-11-18
- Représenter la danse : un impossible défi ?2011-06-25
- Jacques Rouché, de l’Opéra de Paris à la Réunion des théâtres lyriques nationaux (1914-1945)2011-05-17
- La Grèce et l'Opéra de Paris au XIXe siècle : livrets, musique, décors, costumes, interprètes2011-03-30
- L’État, le directeur et le répertoire : Jacques Rouché, de l’Opéra de Paris à la Réunion des théâtres lyriques nationaux (1914-1945)2009-12-10
- Une histoire de la Réunion des théâtres lyriques nationaux au tournant des années soixante2009-06-20
- Les maquettes de décors de la bibliothèque-musée de l'Opéra. Montage, exposition, les prémices d'une mise en scène2009
- 17th and 18th Centuries2022
- The Birth of the Palais Garnier2022
- L’Opéra Bastille2022
- 19th Century2022
- Fête galante2022
- 20th and 21st Centuries2022
- From Cinema to Musicals2022
- L’Oiseau de feu, les Ballets russes à l’Opéra de Paris – 25 juin 19102019
- La bibliothèque et les archives de l’Opéra – 15 mai 18662019
- Ballets russes (1909-1929)2018
- Maré, Rolf de2018
- Décor d'opéra2011-03-24
- L’Opéra de Paris : 350 ans d’histoire2019
- Trésors de la musique classique : partitions manuscrites (XVIIe-XXIe siècle)2018
- Rameau et la scène : [exposition, Paris, Bibliothèque-musée de l'Opéra, du 16 décembre 2014-8 mars 2015]2014
- Les Ballets suédois : une compagnie d’avant-garde (1920-1925) : [exposition, Bibliothèque-musée de l'Opéra, 11 juin-28 septembre 2014]2014
- Le Plafond de Chagall à l’Opéra Garnier2014
- Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris2013
- Le Ballet de l'Opéra : trois siècles de suprématie depuis Louis XIV2013
- L'étoffe de la modernité : costumes du XXe siècle à l'Opéra de Paris : [exposition, Paris, Palais Garnier, du 19 juin au 30 septembre 2012]2012
- La Belle Époque de Massenet : [exposition, Paris, Bibliothèque-musée de l'Opéra, 14 décembre 2011-13 mai 2012]2011
- Les tragédiennes de l'Opéra : de Rose Caron à Fanny Heldy, le feu sacré des déesses du Palais Garnier, 1875-1939 : [exposition, Paris, Bibliothèque-musée de l'Opéra, 7 juin-25 septembre 2011]2011
- L'ère Liebermann à l'Opéra de Paris : [exposition, Paris, Bibliothèque-musée de l'Opéra, 14 décembre 2010-10 avril 2011]2010
- Les Ballets russes : [exposition, Paris, Bibliothèque-musée de l'Opéra, 24 novembre 2009-23 mai 2010]2009
- Image[s] de la danse : [exposition, Paris, Bibliothèque-Musée de l'Opéra, 19 juin 2008-11 janvier 2009]2008
- Du document à l'utilisateur, rôles et responsabilités des centres spécialisés dans les arts du spectacle : Société internationale des bibliothèques et musées des arts du spectacle, 25e congrès, Barcelone, 6-10 septembre 2004 : [actes] = From document to user, the rôles and responsibilities of specialised centres for performing arts : International association of libraries and museums of the performing arts, 25th congress, Barcelona, 6-10 september 2004 : [proceedings]2008