Page personnelle de Géraldine CHATELARD

Présentation

Conduite de programmes et projets de coopération internationale dans les secteurs de la culture et du patrimoine. 

Historienne et anthropologue des sociétés du Moyen-Orient contemporain. 

Chercheuse associée au département des Etudes contemporaines, Institut français du Proche-Orient : https://www.ifporient.org/geraldine-chatelard/

Domaines de recherche : orientalisme et historiographie ; objets, processus et politiques de la patrimonialisation ; gestion sociale et politique de la diversité religieuse (chrétiens/musulmans ; sunnites/chiites) ; fait tribal ; migrations forcées et mobilités ; anthropologie critique du développement.  

Coordonnées

Biographie

- Chercheuse postdoctorale (2006-2010) puis associée à l'Institut français du Proche-Orient, antennes d'Amman (Jordanie) et d'Erbil (Irak).

- Qualifiée aux fonctions de maitre de conférence en sections 20 (anthropologie biologique, ethnologie et préhistoire) et 22 (Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain, de l'art, de la musique), Conseil national des universités (2004 puis 2000). 

- Experte indépendante (2015-2020) dont auprès de l'UNESCO (patrimoine immatériel ; patrimoine, conflits et déplacements forcés) ; d'opérateurs de projets culturels ou relatifs aux réfugiés soutenus par la Commission européenne (pays sud-méditerranées) ; du ministère irakien des Ressources en eau (patrimoine mondial) ; du British Council en Irak ; évaluatrice de projets et programmes européens et des Nations-Unies. 

- Cheffe d'équipe patrimoine mondial en Irak, Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), bureau régional Asie occidentale (2014-2015).

- Spécialiste de programmes, secteur culture, bureau de l'UNESCO pour l'Irak (2011-2014). 

- Chercheuse postdoctorale Marie Curie, Centre Robert Schuman pour les études avancées, Institut universitaire européen, Florence (2001-04).

Enseignement

- Enseignante vacataire, mastère Expertise ethnologique en patrimoine immatériel, Université Toulouse Jean-Jaurés (2020-21 et 2021-22).

- Enseignante vacataire, séminaires de DEA sur conflit et développement au Moyen-Orient, Institut des hautes études sur le développement, université de Genève (2002-04).

- Enseignante de FLE, Jérusalem et Cisjordanie, 1989-91

- Enseignante d'anglais, académie de Créteil, 1987-89

 

Formation

- Doctorat Histoire et civilisation, Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris, 2000.

- DEA Sociologie des société arabes, Sorbonne Paris III, 1992.

- Mastère Civilisation américaine, Sorbonne Paris III, 1990.

- Diplôme unilingue de langue et civilisation, mention arabe, mineure en persan, Institut national des langues et civilisation orientales (INALCO), Paris, 1989.

- License Langue et littérature anglaises, Sorbonne Paris IV, 1988.
 

Distinction, prix et récompenses

Prix de la meilleure thèse sur le monde arabe et musulman décerné par l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), 2000.

Retour en haut de page