Page personnelle de Philippe BLAY
Philippe BLAY
- Fonction :
Expert en données d'autorité
- Direction :
- Direction des services et des réseaux
- Département :
- Département des Métadonnées
- Statut :
- Actif
Présentation
Philippe Blay est conservateur en chef au département des Métadonnées de la Bibliothèque nationale de France, agrégé et docteur en musicologie, diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (histoire de la musique, esthétique, musicologie). Ses publications portent sur le théâtre lyrique en France sous la Troisième République et l’œuvre de Reynaldo Hahn.
Coordonnées
- Membre associé de l'Institut de recherche en musicologie (IREMUS), UMR 8223 (CNRS, Université Paris-Sorbonne, BnF, Ministère de la Culture) : http://www.iremus.cnrs.fr/fr/membres-associes/philippe-blay
- Membre du comité de rédaction de la collection « L’Opéra français », éditée chez Bärenreiter sous la direction éditoriale de Paul Prévost (2009 →).
Philippe Blay, Le théâtre lyrique de Pierre Loti : André Messager, Lucien Lambert, Reynaldo Hahn , , Publications de l’université de Saint-Étienne, Saint-Étienne, , p. 89-113, 2002.
Philippe Blay, Le fonds de l'Opéra-Comique : préambule à un inventaire , , Georg Olms Verlag, Hildesheim ; Zürich ; New York, , p. 13-29, 1997.
Philippe Blay, De Messalinette en Salominette : l’opérette à La Scala , Institut de recherche en études théâtrales ; Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines ; Laboratoire SAPRAT, Paris, La Scala, 2018/11/30, 2018.
Philippe Blay, « Reynaldo Hahn ou la distinction problématique » , Sous la dir. de Raffaele D’Eredità et Alexandre Robert, Institut de recherche en musicologie (IReMus), 27 janvier 2017, 27 janvier 2017, 2017.
Philippe Blay, “Faire comme Saint-Saëns du vide splendide” : Reynaldo Hahn , Opéra-Comique, Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, Paris, salle Favart, 2017/06/14, 2017.
Philippe Blay, Duo avec un "dieu déguisé" : Reynaldo Hahn , Université de la Sorbonne-Nouvelle ; Université Grenoble Alpes ; ITEM, Paris, Fondation Singer-Polignac, 2016/10/26, 2016.
Philippe Blay, « Duo avec un "dieu déguisé" : Reynaldo Hahn » , CNRS-ITEM, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, Université Stendhal-Grenoble 3, Fondation Singer-Polignac, Paris, 2016/10/26, 2016.
Philippe Blay, Une "comédie-féerie" au milieu des années trente : "Le Marchand de Venise" de Hahn et Zamacoïs , Laboratoire Littérature, idéologies, représentations, XVIIIe-XIXe siècles (LIRE UMR 5611) et l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, sous la responsablité scientifique d’Alban Ramaut et de Gaëlle Loisel, Opéra Théâtre de Saint-Étienne, dans le cadre de la 12e édition de la Biennale Massenet, 2015/05/28, 2015.
Philippe Blay, La première saison d'Albert Carré à l'Opéra-Comique (1898) , Opéra-Comique, Palazzetto Bru zane, Opéra-Comique, salle Favart, 2015/03/21, 2015.
Philippe Blay, Reynaldo Hahn et l'art du chant : "Cet amour qui unit l'âme de la parole à celle de la musique" , Opéra Comique ; Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, Paris, Opéra-Comique, 2013/03/22, 2013.
Philippe Blay, Du père au pair : Massenet et Reynaldo Hahn , Université Jean Monnet ; Université de Franche Comté, Opéra Théâtre de Saint-Étienne, Centre de Musique Française, 2012/10/26, 2012.
Philippe Blay, "Affronter l'opéra avec une grande oeuvre" : Le Marchand de Venise de Reynaldo Hahn , Centre de musique romantique française (Venise, Italie) , Venise, Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, 2011/05/11, 2011.
Philippe Blay, Les titres uniformes musicaux (TUM) dans BN-OPALE PLUS après le chargement de BN-OPALINE Musique , , , décembre 2006, p. 23, 2006.
Philippe Blay, Le fonds musical de l’Opéra-Comique de Paris : nature théâtrale d’un catalogue , , , 2005, p. 15-18, 2005.
Philippe Blay, Tout Hector Berlioz en autorités , , Paris, avril 2004, p. 4, 2004.
Philippe Blay, Nicole Wild (1929-2017) , , p. 169-172, 2019.
Philippe Blay, Musique de Proust, musique de Hahn : l’au-delà et l’en deçà , 2004, p. 87-100, 2004.
Philippe Blay, Albert Carré et la rénovation de l’Opéra-Comique , 2004/03, p. 42-59, 2004.
Philippe Blay, L’opéra de Loti : "L’Île du rêve" de Reynaldo Hahn , 2000/04-09, p. 40-72, 2000.
Philippe Blay, Reynaldo Hahn (1874-1947) , 1999, p. 41-47, 1999.
Philippe Blay, Douze lettres de Reynaldo Hahn , , p. 37-57, 1993.
Philippe Blay, Francis Poulenc, le "Concert champêtre" : éloge de la mémoire , 1990/11, p. 37-44, 1990.
Philippe Blay, Le Trio inachevé de Reynaldo Hahn , , , , 2020-01-09, p. , 2020.
Philippe Blay, « Les écrits de Reynaldo Hahn » , , , , , p. , 2017.
Philippe Blay, Reynaldo Hahn , , Bookelis, Aix-en-Provence, p. 39, 85, 131, 177, 2018.
Philippe Blay, « Autour de Massenet et Fauré : Halphen, Hahn et Risler » , sous la dir. de Laure Schnapper, avec la collab. de Pierre-André Meyer, préf. d'Hervé Roten, Hermann, Paris, p. 145-165, 2017.
Philippe Blay, Du père au pair : Reynaldo Hahn et Jules Massenet , , Publications de l'Université de Saint-Étienne, [Saint-Étienne], p. , 2014.
Philippe Blay, Quand Mimi Pinson croise Ciboulette : Gustave Charpentier et Reynaldo Hahn , , Publications de l’université de Saint-Étienne, Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine, Saint-Étienne, p. 89-104, 2013.
Philippe Blay, Grand Siècle et Belle Époque : "La Carmélite" de Reynaldo Hahn , , Symétrie, Palazzeto Bru Zane, Lyon, p. 153-170, 2009.
Philippe Blay, Du demi-caractère au chant nouveau : André Messager et l’Opéra-Comique , , , , p. 61-81, 2003.
Philippe Blay, "Conservatoire, bibliothèque du", "Chansons grises", "Hahn, Reynaldo", "Mélodies de Reynaldo Hahn" , , Fayard, Paris, p. , 2003.
Philippe Blay, Hahn, Reynaldo , , Bärenreiter ; Metzler, Kassel, Basel, London, New York, Prag ; Stuttgart, Weimar, p. 401-405, 2002.
Philippe Blay, XIXe siècle : la science au service des révolutions organologiques , , Cité de la musique, musée de la Musique, Paris, p. 178-179, 2001.
Philippe Blay, Pages d'album d'un Paris musical au temps de Vuillaume , , Cité de la musique, musée de la Musique, Paris, p. 94-99, 1998.
Philippe Blay, "Comédie-ballet" ; "Lully, Jean-Baptiste (1632-1687)" ; "Poulenc, Francis (1899-1963)" , , Eclectis, Niort, p. , 1991.
Philippe Blay, Marcel Proust et Reynaldo Hahn. Une création à 4 mains , , 2018/10/18, 2018.
FRBR Review Group, Spécifications fonctionnelles des notices d'autorité : un modèle conceptuel , Bibliothèque nationale de France, Paris, , p. , 2005.
Philippe Blay, Reynaldo Hahn , , Fayard, Paris, p. 1 vol. (712 p.), 2021.
Philippe Blay, Marcel Proust et Reynaldo Hahn : une création à quatre mains , , Classiques Garnier, Paris, p. , 2018.
Philippe Blay, Reynaldo Hahn, un éclectique en musique , , Actes Sud, Palazzetto Bru Zane, Arles, p. 504, 2015.
Philippe Blay, Musée de la Musique : guide , , Musée de la Musique (Cité de la musique), Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, p. 271, 1997.
Philippe Blay, Sillages musicologiques : hommages à Yves Gérard , , Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Paris, p. 337, 1997.
Philippe Dupont-Mouchet, Marcel Proust à Beg-Meil : récit inédit à travers des textes présentés et annotés , 2017.
Philippe Blay, « Mélodies de Hahn, sous le regard du Maître », in Biennale Massenet, 12e édition : du 27 mai au 18 juin 2015, Saint-Étienne : Opéra Théâtre, 2015, p. 24-25. , , Opéra Théâtre, Saint-Étienne, p. 24-25, 2015.
Philippe Blay, "L'Île du rêve" de Reynaldo Hahn : contribution à l'étude de l'opéra français de l'époque fin-de-siècle , Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, , p. 3 vol., 2000.