« Fear and Wonder ». Le fantastique sombre et l'harmonie des médiantes, de Hollywood au black metal [1]
Titre | « Fear and Wonder ». Le fantastique sombre et l'harmonie des médiantes, de Hollywood au black metal |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2012 |
Auteurs | Bérenger Hainaut [2] |
Journal | Volume! La revue des musiques populaires |
Volume | 9:2 |
Pagination | 179-197 |
Résumé | Né au début des années 1990 en Norvège, le style black metal se caractérise notamment par l'utilisation d'enchaînements d'accords mineurs à distance de tierce, liés à l'harmonie des médiantes. Issues du romantisme européen, ces progressions harmoniques ont ensuite largement irrigué les musiques symphoniques des films du xxe siècle. Le renouveau symphonique qui intervient à Hollywood autour de John Williams à partir des années 1970 remet ces codes à l'ordre du jour et cristallise l'association des enchaînements décrits avec un contexte « fantastique sombre », versant « maléfique » des films fantastiques dans lesquels on les trouve. Ce lien permet de saisir ce qui a poussé les compositeurs du black metal à utiliser ces enchaînements : ces derniers, liés à quelque chose de « malsain », entrent en résonance avec le projet artistique du black metal. |
Notes | Article lauréat du Prix Jeune Chercheur de l'IASPM-bfe en 2012. |