Les relations texte / image dans l'édition numérique enrichie d'une œuvre littéraire : le cas de l’application Candide de la BnF [1]
Titre | Les relations texte / image dans l'édition numérique enrichie d'une œuvre littéraire : le cas de l’application Candide de la BnF |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2016 |
Auteurs | Arnaud Laborderie [2], Françoise Juhel [3] |
Journal | Ethos numérique |
Numéro | 2015-3 |
Mots clés | application iPad [4]; Candide [5]; digital pedagogy [6]; enhanced eBooks [7]; hypertext [8]; hypertexte [9]; image-based discourse [10]; iPad app [11]; livre numérique enrichi [12]; multimodalité [13]; multimodality [14]; pédagogie numérique [15]; relations texte / image [16]; remediation [17]; remédiatisation [18]; second discours [19]; text and images relationships [20]; Voltaire [21] |
Résumé | La Bibliothèque nationale de France s'est associée à Orange et à la Voltaire Foundation pour concevoir une édition enrichie de Candide, sous la forme d'une application iPad et d'un site web. Cette réédition d'un classique sous un mode renouvelé interroge la forme habituellement close et linéaire du livre pour la confronter à d'autres approches du texte. Au « Livre » s'ajoutent deux représentations de l'oeuvre : le « Monde » et le « Jardin ». Dans ce processus de remédiatisation du conte de Voltaire, une part inédite est faite à l'image avec plus de 400 documents : photographies du manuscrit et illustrations du texte d'une part, albums thématiques adossés à l'oeuvre d'autre part. Une telle richesse documentaire repose sur un parti pris pédagogique : explorer le XVIIIe siècle à travers Candide, élargir l'interprétation du conte par le recours à des ressources patrimoniales, initier à une méthodologie de découverte de l'art et de la littérature. En représentant sur une carte les étapes du voyage de Candide, l'application invite à entrer dans l'imaginaire du conte à travers douze parcours thématiques, lesquels articulent le texte de Voltaire avec des albums et des anthologies, instaurant un « second discours » de l'image. |
URL | https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01342174 [22] |
DOI | 10.4000/itineraires.3070 [23] |