Titre | Faire voir, faire preuve et faire apprendre ou le fac-similé dans l’édition savante, littéraire et bibliophilique du XVIIIe au XIXe siècle |
Type de publication | Article de colloque/conférence |
Année de publication | 2010 |
Auteurs | Ève Netchine |
Nom du colloque | Utopia Instrumentalis : fac-similés au musée |
Date de la réunion | 2010/11/27 |
Organisateur | Cité de la musique |
Lieu du colloque | Paris, Musée de la musique |
Résumé | « Fais pareil », « fais une chose semblable » : c’est l’injonction de l’impératif qui s’exprime dans la locution latine. Mais de quel type de copie s’agit-il ? Les premières tentatives pour reproduire non pas seulement les mots d’un texte manuscrit mais aussi le ductus du scripteur apparaissent au XVIIe siècle en Angleterre, et relient cette notion à l’histoire de la copie légale, puis à celle des procédés de reproduction de l’image. Alors qu’on voit se développer l’emploi de cette expression, les usages des fac-similés se diversifient : preuve judiciaire ou historique, instrument pédagogique, objet bibliophilique ou littéraire ? Ce cheminement de l’unique au multiple et l’invention des processus d’authentification qui l’accompagnent ne sont-ils pas caractéristiques d’un système de création et de diffusion intellectuel et artistique qui voit, au XIXe siècle, l’apogée du fac-similé dans le domaine du livre ? |
URL | http://www.citedelamusique.fr/pdf/insti/recherche/utopia/6_netchine.pdf |
Champ de recherche:
faire voir faire preuve et faire apprendre ou le facsimile dans ledition savante litteraire et bibliophilique du xviiie au xixe siecle utopia instrumentalis facsimiles au musee 20101127 div fais pareil fais une chose semblable cest linjonction de limperatif qui sexprime dans la locution latine mais de quel type de copie sagitil les premieres tentatives pour reproduire non pas seulement les mots dun texte manuscrit mais aussi le ductus du scripteur apparaissent au xviie siecle en angleterre et relient cette notion a lhistoire de la copie legale puis a celle des procedes de reproduction de limage alors quon voit se developper lemploi de cette expression les usages des facsimiles se diversifient preuve judiciaire ou historique instrument pedagogique objet bibliophilique ou litteraire ce cheminement de lunique au multiple et linvention des processus dauthentification qui laccompagnent ne sontils pas caracteristiques dun systeme de creation et de diffusion intellectuel et artistique qui voit au xixe siecle lapogee du facsimile dans le domaine du livre div httpwwwcitedelamusiquefrpdfinstirechercheutopia6netchinepdf paris musee de la musique ve netchine