Titre« L’appel au passant ou l’autorité du mort en Égypte ancienne »
Type de publicationArticle de colloque/conférence
Année de publication2015
AuteursVanessa Desclaux
Nom du colloqueLes mises en scène de l'autorité dans l'Antiquité
OrganisateurLaboratoire ERAMA
Lieu du colloqueENS de Lyon
ISBN978-2-913667-44-0
Mots clésAntiquité; formule égyptienne; Idéologie; Rites et cérémonies funéraires égyptiens
Résumé

L’autorité du mort en Egypte pharaonique est fondée sur l’adhésion du plus grand nombre aux croyances funéraires, et à l’aspect structurant de celles-ci pour la société. Les rites de la mort constituent en effet une des stratégies de maintien de la cohésion de la société, luttant contre le traumatisme de la mort et atténuant la remise en cause et la rupture d’équilibre qu’elle peut provoquer. L’appel aux passants, souvent appelé également appel aux vivants ou adresse aux visiteurs, est une formule composée par les particuliers égyptiens sur les parois, les stèles, les statues et autres objets placés dans les tombes ou les temples ou parfois dans les graffiti accompagnant les expéditions dans les mines et les carrières ou laissés par des visiteurs. Il doit éveiller l’attention du passant et le convaincre d’agir en faveur du propriétaire de l’inscription en l’interpellant avec force promesses ou menaces. Il s’agit ainsi que le passant se substitue au rôle conventionnel du prêtre en faisant bénéficier le propriétaire du monument du service optimal et personnalisé en fonction du contexte dans lequel il se trouve. L’appel s’inscrit de cette manière dans le genre des épitaphes et des inscriptions mémorielles. Cette inscription se trouve donc constituer une mise en mots de la mobilisation d’un réseau social complexe par-delà vie et mort, tissant des échanges relationnels parmi les vivants entre eux (préparer sa mort, participer aux funérailles, prendre soin des morts), des vivants envers les morts (culte), mais aussi des morts envers les vivants, dans une réponse attendue (intercession, protection). Son efficacité repose sur la légitimité et l’autorité reconnues du défunt à adresser des requêtes au passant, se déployant dans des compositions rhétoriques mettant en jeu des intertextualités multiples. C’est le premier point que nous nous proposons d’aborder dans cette communication à travers l’étude des mots de l’autorité & des intertextualités dans les appels aux passants. Cet éclairage nous permettra finalement de qualifier l’univers mental dans lequel se déploie la formule et les rapports engagés entre les parties.

Champ de recherche: 
lappel au passant ou lautorite du mort en gypte ancienne les mises en scene de lautorite dans lantiquite plautorite du mort en egypte pharaonique est fondee sur ladhesion du plus grand nombre aux croyances funeraires et a laspect structurant de cellesci pour la societe les rites de la mort constituent en effet une des strategies de maintien de la cohesion de la societe luttant contre le traumatisme de la mort et attenuant la remise en cause et la rupture dequilibre quelle peut provoquer lappel aux passants souvent appele egalement appel aux vivants ou adresse aux visiteurs est une formule composee par les particuliers egyptiens sur les parois les steles les statues et autres objets places dans les tombes ou les temples ou parfois dans les graffiti accompagnant les expeditions dans les mines et les carrieres ou laisses par des visiteurs il doit eveiller lattention du passant et le convaincre dagir en faveur du proprietaire de linscription en linterpellant avec force promesses ou menaces il sagit ainsi que le passant se substitue au role conventionnel du pretre en faisant beneficier le proprietaire du monument du service optimal et personnalise en fonction du contexte dans lequel il se trouve lappel sinscrit de cette maniere dans le genre des epitaphes et des inscriptions memorielles cette inscription se trouve donc constituer une mise en mots de la mobilisation dun reseau social complexe pardela vie et mort tissant des echanges relationnels parmi les vivants entre eux preparer sa mort participer aux funerailles prendre soin des morts des vivants envers les morts culte mais aussi des morts envers les vivants dans une reponse attendue intercession protection son efficacite repose sur la legitimite et lautorite reconnues du defunt a adresser des requetes au passant se deployant dans des compositions rhetoriques mettant en jeu des intertextualites multiples cest le premier point que nous nous proposons daborder dans cette communication a travers letude des mots de lautorite amp des intertextualites dans les appels aux passants cet eclairage nous permettra finalement de qualifier lunivers mental dans lequel se deploie la formule et les rapports engages entre les partiesp etudes anciennes 60 9782913667440 ens de lyon vanessa desclaux antiquite formule egyptienne ideologie rites et ceremonies funeraires egyptiens
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