Page personnelle de Héloïse CONESA

Héloïse CONESA
- Fonction :
Chargé de collections : photographie contemporaine
- Direction :
- Direction des collections
- Département :
- Département des Estampes et de la photographie
- Statut :
- Actif
Présentation
Conservatrice du patrimoine, chargée de la collection de photographie contemporaine au département des Estampes et de la Photographie de la BnF.
Domaine de recherche : Histoire et esthétique de la photographie contemporaine
Expertise
Coordonnées
- Docteure en histoire de l’art, Héloïse Conésa a soutenu en 2017 une thèse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne intitulée : « La photographie espagnole contemporaine de 1970 à 2010, miroir d’un pays en quête d’identité », sous la direction du professeur Michel Poivert.
- Ancienne élève de l’Institut national du patrimoine (Promotion Umberto Eco, 2008), elle a été conservatrice pour l’art moderne et la photographie au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg de 2009 à 2014. Elle y a été commissaire de plusieurs expositions parmi lesquelles : Robert Cahen, Entrevoir (MAMCS, 2014) et Patrick Bailly-Maître-Grand, colle et chimères (MAMCS, 2014). Fin 2014, elle a rejoint la BnF en tant que conservatrice pour la photographie contemporaine au département des Estampes et de la Photographie. Elle a été co-commissaire de plusieurs éditions de la Bourse du Talent de 2014 à 2019 à la BnF ainsi que des expositions Dans l’atelier de la Mission Photographique de la DATAR (Rencontres d’Arles, 2017) et Paysages français : une aventure photographique (1984-2017) (BnF, 2017). En 2019, elle a été commissaire à la BnF de l’exposition Denis Brihat, de la nature des choses et prépare actuellement plusieurs expositions Ruines, Josef Koudelka (BnF, automne 2020), Noir et Blanc : une esthétique de la photographie, L’épreuve de la matière (BnF, automne 2022).
- 2008-2009 : Institut national du Patrimoine - lauréate du concours de conservateur du patrimoine, spécialité « Musée».
- 2006-2007 : Ecole du Louvre : année de préparation au concours de conservateur du patrimoine.
- 2005-2006 : Université Lyon 2 : Master 2 Recherche d’histoire de l’art. Mention Très Bien. Sujet : La notion de revisitation des œuvres picturales chez deux vidéastes (Bill Viola, Sam Taylor-Wood) et deux photographes (Jeff Wall, Joel-Peter Witkin).
- 2004-2005 : Université Lyon 2 et Université de Séville (programme Erasmus) : Master 1 Recherche d’histoire de l’art. Mention Très Bien. Sujet : Réalité et fiction dans l’œuvre du photographe catalan Joan Fontcuberta.
- 2003 : Obtention du Diplôme de guide-interprète national (Anglais /Espagnol).
- 2000-2002 : Hypokhâgne et Khâgne au Lycée Edouard Herriot. Admissible au concours de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Histoire et esthétique de la photographie contemporaine
- Membre du jury des Prix Niépce et Nadar (Gens d'images)
- Membre du jury du Prix Camera Clara
- Membre du comité scientifique de l'exposition "Photographie(s) en guerre" (Musée de l'Armée, 2022)
Clara Chichin, Sally Mann : l’image élégiaque , Jeu de Paume, Paris, Jeu de Paume, 2019/06/07, 2019.
Héloïse Conésa, Le groupe Alabern et la revendication d'un art photographique , CRIMIC Études Catalanes – Sorbonne-Université, Paris, Sorbonne-Université, Salle des Actes, 2019/03/22, 2019.
Héloïse Conésa, La réappropriation des techniques photographiques du XIXe siècle par les artistes contemporains, ou l’épreuve de la matière , Musée du Louvre ; Bibliothèque nationale de France ; Inspection Générale de l'Éducation Nationale, Paris, Musée du Louvre, Grand Auditorium, 2019/03/18, 2019.
Héloïse Conésa, Conclusion , Bibliothèque nationale de France ; ENS Louis-Lumière, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Petit auditorium, 2019/11/07, 2019.
Héloïse Conésa, Exposer quatre décennies de regards photographiques sur le paysage : enjeux scientifiques, sensibles et politiques. Autour de l'exposition « Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017 , Institut national du Patrimoine , Paris, Institut national du Patrimoine, Auditorium de la galerie Colbert, 2018/04/13, 2018.
Héloïse Conésa, La collection de photographie contemporaine de la BnF , Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe, , 2018/05/17, 2018.
Roberta Valtorta, Un phénomène international , Raphaële Bertho ; Laurent Gerbier ; Véronique Figini-Véron ; Eric Boulay ; Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, 2018/01/17, 2018.
Héloïse Conésa, La collection de photographie contemporaine du département des estampes et de la photographie de la BnF , Ecole du Louvre, Paris, Ecole du Louvre, 2018/10/12, 2018.
Héloïse Conésa, Jean-Luc Tartarin et sa série Entre(s) , Centre Régional de la Photographie des Hauts-de-France, Douchy-les-Mines, Centre Régional de la Photographie des Hauts-de-France, 2018/02/08, 2018.
Héloïse Conésa, La matérialité photographique , Musée des beaux-arts d'Angers, Angers, Musée des beaux-arts, 2017/01/11, 2017.
Arnaud Claass, Conférence Jeu de Paume Arnaud Claass et Régis Durand , Filigranes Editions, Paris, Jeu de Paume, 2017/04/18, 2017.
Héloïse Conésa, La matière première à l’œuvre , Institut hongrois, Paris, Institut hongrois, 2016/06/23, 2016.
Héloïse Conésa, [Intervention] , Institut hongrois, Paris, Institut hongrois, 2016/06/23, 2016.
Héloïse Conésa, La dématérialisation : mythes et réalités. La conservation et la valorisation du patrimoine photographique contemporain dé/re-matérialisé , Fondation des sciences du patrimoine (LabEx Patrima) ; LabEx Les Passés dans le présent ; Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication ; Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, petit auditorium, 2015/09/25, 2015.
Héloïse Conésa, Koudelka, Ruines : Ulysse face aux ruines , , , p. p. 8, 2020.
Héloïse Conésa, Denis Brihat, photographies. De la nature des choses , , , p. p. 4, 2019.
Héloïse Conésa, L’épreuve de la matière : la résurgence des procédés anciens , , 2019/11, p. 27-35, 2019.
Héloïse Conésa, Stéphane Lavoué, les visages d’un territoire , , , p. p. 28, 2018.
Héloïse Conésa, Olivier Culmann, l’exotisme du regard , , , p. p. 28, 2017.
Héloïse Conésa, Photographie. Le choix de la durée , , , p. 5, 2016.
Héloïse Conésa, Regards sur l'altérité , , , p. 34, 2016.
Héloïse Conésa, Laurent Millet. Un dessein photographique , , , p. 24, 2015.
Héloïse Conésa, Le regard touchant , , éd Invenit, Lille, p. , 2020.
Héloïse Conésa, La lecture d’un portfolio avec un conservateur , , Eyrolles, Paris, p. , 2020.
Héloïse Conésa, Le noir et blanc ou l’esthétique de la distance , , RMN-Grand Palais ; Bibliothèque nationale de France, Paris, p. , 2020.
Héloïse Conésa, Une odyssée panoramique , , Atelier EXB ; Bibliothèque nationale de France, Paris, p. , 2020.
Héloïse Conésa, Les collecteurs-arpenteurs , , Textuel, Paris, p. , 2020.
Héloïse Conésa, Le paysage ressourcé , , [Fondation Fernet-Branca], [Saint-Louis], p. , 2019.
Héloïse Conésa, Rémanences , , Loco, [Paris], p. , 2019.
Héloïse Conésa, [Introduction et notices] , , Delpire, [Paris], p. , 2018.
Héloïse Conésa, Un obturateur au sein des Pyrénées et un capteur hexagonal : la photographie contemporaine en Espagne et en France , , Associação dos Arqueólogos Portugueses : Museu Arqueológico do Carmo, Lisboa, p. , 2018.
Héloïse Conésa, Myoung-Ho Lee : la sève du regard , , [Gallery Hyundai], [Seoul], p. , 2018.
Héloïse Conésa, [Postface] , , Tendance Floue, Montreuil, p. , 2018.
Héloïse Conésa, [Notices sur les œuvres photographiques] , , Éditions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Paris, p. , 2017.
Héloïse Conésa, [Introduction et notices] , , Delpire, Paris, p. , 2017.
Héloïse Conésa, Eve Réincarnée : [préface] , , AF éditions, Marseille, p. , 2017.
Raphaële Bertho, Nous verrons un autre monde , , Bibliothèque nationale de France, Paris, p. 11-18, 2017.
Héloïse Conésa, [Introduction et notices] , , Delpire, Paris, p. , 2016.
Héloïse Conésa, A la cime des yeux , , Éditions L'Atelier Contemporain, Strasbourg, p. p. 62, 2015.
Héloïse Conésa, [Préface] , , Éric Antoine, [Hangenbieten], p. , 2015.
Héloïse Conésa, L’impanation photographique , , Keribus éditions, [Pantin], p. , 2015.
Héloïse Conésa, [Préface] , , [Éric Antoine], [Hangenbieten], p. p. 5, 2015.
Héloïse Conésa, L’impanation photographique, sur les photographies de Geneviève Hofman , , Keribus éditions, [Pantin], p. p. 13, 2015.
Héloïse Conésa, Josef Koudelka, Ruines , Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Galerie 2, , 2020.
Sylvie Aubenas, Noir et Blanc : une esthétique de la photographie, collection de la Bibliothèque nationale de France , Réunion des musées nationaux - Grand Palais ; Bibliothèque nationale de France, Paris, Grand Palais, Galerie sud-est, , 2020.
Héloïse Conésa, Bourse du Talent 2019 , Bibliothèque nationale de France ; Photographie.com ; Picto Foundation, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Allée Julien Cain, , 2019.
Héloïse Conésa, Denis Brihat, photographies de la nature des choses , Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Galerie des donateurs, , 2019.
Héloïse Conésa, Ce qui se joue : exposition des diplômés 2017 de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles , École nationale supérieure de la photographie ; Fondation Neuflize, Paris, Galerie Agnès b, , 2018.
Héloïse Conésa, Bourse du Talent 2018 , Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Allée Julien Cain, , 2018.
Héloïse Conésa, Bourse du Talent 2017 , Bibliothèque nationale de France ; Photographie.com, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, allée Julien Cain, , 2017.
Raphaële Bertho, Paysages français : une aventure photographique,1984-2017 , Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Galeries 1 et 2, , 2017.
Raphaële Bertho, Dans l’atelier de la Mission photographique de la DATAR. Regards de 15 photographes , Bibliothèque nationale de France ; Rencontres d’Arles, Arles, Parc des ateliers, Atelier de la mécanique, , 2017.
Héloïse Conésa, Jeunes photographes de la Bourse du Talent 2016 , Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Allée Julien Cain, , 2016.
Héloïse Conésa, Bourse du Talent 2015 , Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Allée Julien Cain, , 2015.
Anne Biroleau, Jeunes photographes de la Bourse du talent 2014 , Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Site François-Mitterrand, allée Julien Cain, 2014/12/18, 2014.
Sylvie Aubenas, Noir et Blanc : une esthétique de la photographie, collection de la Bibliothèque nationale de France , , Bibliothèque nationale de France ; Réunion des musées nationaux, Paris, p. 1 vol. (256 p.), 2020.
Didier de Faÿs, Déracinés enracinés ; Enracinés déracinés , , Delpire, [Paris], p. 1 vol. (32-95 p.), 2018.
Didier de Faÿs, Fragilités , , Delpire, Paris, p. 1 vol. (127 p.), 2017.
Raphaële Bertho, Paysages français : une aventure photographique,1984-2017 , , Bibliothèque nationale de France, Paris, p. 1 vol. (292 p.), 2017.