Page personnelle de Maxence HERMANT
Maxence HERMANT
- Fonction :
Chargé(e) de collections : manuscrits médiévaux
- Direction :
- Direction des collections
- Département :
- Département des Manuscrits
- Statut :
- Actif
Expertise
Coordonnées
Archiviste paléographe ; docteur en histoire de l'art
Enluminure des 15e, 16e, 17e et 18e siècles ; reliure ; histoire des collections royales ; conservation des collections.
Maxence Hermant, Manuscrits médiévaux de l’Agenais , Musée des Beaux-Arts d’Agen, Agen, Musée des Beaux-Arts d’Agen, 2018/09/16, 2018.
Gennaro Toscano, Visite-conférence Une Renaissance en Normandie. Le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène , Musée d'arts, histoire et archéologie d'Evreux ; Bibliothèque nationale de France, Evreux, musée d'Arts, Histoire et Archéologie, 2017/09/17, 2017.
Pascal Brioist, François Ier (1515-2015), nouveaux regards , Les Rendez-vous de l’histoire, Blois, Château royal de Blois, Salle des conférences, 2015/10/09, 2015.
Maxence Hermant, Aux sources des collections royales françaises. « Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier » , Les Rendez-vous de l’histoire, Blois, Château royal de Blois, Salle Mansart, 2015/10/11, 2015.
Maxence Hermant, Autour d’Étienne de La Vallée. L’art troyen et Jean Cousin , Université de Genève, Université de Genève, Uni Bastions, salle B111, 2014/11/01, 2014.
Maxence Hermant, Les Heures de Charles Angoulême (Latin 1173) , Institut national du patrimoine ; Bibliothèque nationale de France ; Archives nationales, Paris, Institut national du patrimoine, Auditorium Colbert, 2014/01/28, 2014.
Maxence Hermant, Le Cardinal de Lorraine et les Arts , Bibliothèque Carnegie, Reims, Bibliothèque Carnegie, 2013/11/23, 2013.
Maxence Hermant, Le recueil du Tillet (BnF, Français 2848) , Institut national du patrimoine ; Bibliothèque nationale de France ; Archives nationales, Paris, Institut national du patrimoine, Auditorium Colbert, 2011/12/06, 2011.
Maxence Hermant, Les Heures de Frédéric III d'Aragon (Latin 10532). Un chef-d'oeuvre franco-italien enluminé en Touraine , Institut national du patrimoine ; Bibliothèque nationale de France ; Archives nationales, Paris, Institut national du patrimoine, auditorium de la Galerie Colbert, 2010/05/04, 2010.
Maxence Hermant, Le siège de Rhodes de Guillaume Caoursin (BnF, Laton 6067) , Bibliothèque nationale de France ; Archives nationales : Institut national du patrimoine, Paris, Institut national d'histoire de l'art, auditorium Colbert, 2010/12/07, 2010.
Maxence Hermant, Grisailles et semi grisailles dans le vitrail en France du nord au XVIe siècle , Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, Tours, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, 2009/06/12, 2009.
Maxence Hermant, Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier , , , p. 21-29, 2015.
Maxence Hermant, François 1er au château de Blois , , , p. 14, 2015.
Fabienne Le Bars, Reliures françaises aux armes et emblèmes de François Ier , , Cercle d'Art, Paris, p. 136-148, 2015.
Maxence Hermant, Les manuscrits de la Renaissance italienne : modèle et sources d’inspiration pour les enlumineurs français , , École du Louvre, Paris, p. 107-128, 2015.
Fabienne Le Bars, Les reliures de la « bibliothèque italienne » [de François Ier] , , , , p. 245 ; 252-253 et 254-260, 2015.
Maxence Hermant, [Notice Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron] , , Musée des Augustins, Toulouse, p. , 2013.
Maxence Hermant, [Notice d’un manuscrit du musée Lorrain de Nancy] , , Somogy éd. d'art : Musée lorrain, Paris ; [Nancy], p. , 2013.
Maxence Hermant, [Notice Français 1597] , , Somogy éd. d'art : Musée lorrain, Paris ; [Nancy], p. , 2013.
Maxence Hermant, [Notice NAL 302] , , Somogy éd. d'art : Musée lorrain, Paris ; [Nancy], p. , 2013.
Maxence Hermant, [Notice Société archéologique de Montpellier] , , Musée des Augustins, Toulouse, p. , 2013.
Maxence Hermant, Grisailles et semi-grisailles dans le vitrail en France du Nord au XVIe siècle , , Brepols, Turnhout, p. , 2012.
Maxence Hermant, Le Lancelot-Graal de Jean de Berry et Jacques d'Armagnac (Bnf, Mss., Français 117-120) , , Médiathèque du Grand Troyes, Troyes, p. 89–107, 2012.
Maxence Hermant, [Notices] , , Art Institute of Chicago : Yale University Press, Chicago-New Haven, p. , 2011.
Maxence Hermant, Une Renaissance en Normandie. Le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène , Musée d'arts, histoire et archéologie d'Evreux ; Bibliothèque nationale de France, Evreux, musée d'Arts, Histoire et Archéologie, , 2017.
Maxence Hermant, Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier , Bibliothèque nationale de France ; Blois. Conservation du château et des musées, Blois, Château de Blois, , 2015.
Sabine Maffre, Le Cardinal de Lorraine et ses livres : un fastueux mécène au XVIe siècle : exposition, [Reims], Bibliothèque municipale de Reims, [12 septembre-28 novembre 2013] , , Éd. Bibliothèque de Reims, [Reims], p. 84 p., 2013.
Jean-René Gaborit, Le beau XVIe, chefs-d'oeuvre de la sculpture en Champagne : [exposition, Troyes, Église Saint-Jean-Au-Marché, 18 avril-25 octobre 2009] , , Hazan, [Vanves], p. 299 p., 2009.
Maxence Hermant, Art, artistes et commanditaires en Champagne du nord, milieu du XVe-fin du XVIe siècle , EPHE, Paris, , p. , 2013.