Page personnelle de Sophie BERTRAND

Présentation

De formation littéraire académique à la Sorbonne, Sophie Bertrand officie dans le secteur du livre depuis 2001 : en lien direct avec les acteurs de l'édition française sur des projets internationaux et au sein du monde des bibliothèques au niveau national dans le domaine du numérique à la Bibliothèque nationale de France (BnF). Chef du service "Coopération numérique et Gallica", elle encadre une équipe d'une quinzaine de personnes en charge de la mise en œuvre de la coopération numérique de Gallica à l'échelle national (plus de 400 bibliothèques, académies, fondations, associations, institutions culturelles, etc.) et des évolutions de Gallica et de l'ensemble de ses sites afférents. Elle est une intervenante régulière au sein des universités : - management culturel à Paris Descartes et Paris-Dauphine, université de Rennes 2 - l'édition française à l'international (Université de la Sorbonne) - pratiques éditoriales (Université de la Sorbonne) - numérique dans le secteur culturel (Paris 10 - Pôle Métiers du Livre) ainsi de que dans le cadre de la formation continue (Association des archivistes de France, Enssib, INA Expert) De plus, dans le cadre de ses fonctions, elle fait régulièrement des conférences, participe à des tables-rondes et assure diverses interventions professionnelles (We are Museums, Musée de l'air et de l'espace, Web in Reims, Museum Connection, Fondation Gulbenkian, Journées du patrimoine écrit, Centre culturel international de Cerisy, Biennale numérique de l'Enssib, Fondation Bodmer, etc.). En parallèle, Sophie Bertrand est maître de conférences associé à la Sorbonne. Elle co-pilote avec Hélène Védrine les Masters 1 et 2 "Création éditoriale multi-supports" de la Sorbonne (Faculté de Lettres).

Domaines de recherche : pratiques éditoriales - Rachilde - Paul Morand - Gallica

Coordonnées

Biographie

Depuis février 2013, Sophie Bertrand dirige le service "Coopération numérique et Gallica" en assurant le pilotage de la mise en œuvre des évolutions de Gallica et la politique partenariale numérique de l'institution au niveau national. En parallèle, Sophie Bertrand est maître de conférences associé en Master 1 et 2 "création éditoriale multi-support" à la Faculté de la Sorbonne (UFR de Littérature française et comparée) et publie des articles sur les missions qui lui sont confiées. Elle est membre de différentes commissions interprofessionnelles dans le secteur du livre. Sophie Bertrand a assuré pendant 10 ans (2001-2011) des fonctions de chef de projet international au Bureau international de l'édition française (BIEF) puis est entrée à la BnF en 2011 afin d'assurer la mise en œuvre de la participation de plus d'une centaine d'institutions nationales à l'entreprise de numérisation patrimoniale de Gallica. Elle a collaboré pendant plusieurs années au Reader's Digest dans le travail de coupe de textes de fiction et non fiction.

Formation

Sophie Bertrand est titulaire d'un DESS (équivalent M2) de Lettres modernes spécialisées "édition" à l'université de Paris 4 (Sorbonne) Mémoire de fin d'étude : "Rachilde ou le féminisme à rebours" sous la dir. de Jacques Noiray Mémoire en littérature française : "La femme morandienne ou la séduction du Minotaure" sous la dir. Henri Godard.

Domaine(s) de recherche

Pratiques éditoriales - Rachilde - Paul Morand - Gallica

Comités

- Comité scientifique Bodmer Lab, Fondation Bodmer (2015-)
- Comité de la numérisation CollEX (2017-)
- Commission numérique de BSN 5 (2014)
- Commission numérique du Centre national du livre (2015-2017)
- Observatoire des organisations et ressources humaines sous l'impact opérationnel du numérique (ORHION) (2015-2017)
- Jury du Festival international de la photo culinaire (2010-2011)

Retour en haut de page